Un corps a été découvert et six autres portés disparus après un naufrage survenu jeudi 08 mars au large de la localité de Kasenyi, sur le bord du lac Albert, situé dans le nord-est de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda.
Le chef de cette entité qui livre l’information à buniaactualite.com indique qu’une embarcation s’est renversé alors qu’elle contenait à bord des personnes fuyant les atrocités en territoire de Djugu et qui tentaient de regagner l’autre côté de la rive pour y trouver refuge.
« On observe actuellement des départs désordonnés et non enregistrés par les services lacustres. Au total 7 personnes se sont noyées et jusque-là on a réussi à récupérer un corp. Leur pirogue a été déséquilibrée suite à la surcharge et elle s’est renversée jetant une partie des personnes à bord sous l’eau » a indiqué le Deogratias Abaingi Rusoke, joint au téléphone.
Il a indiqué que des enquêtes se poursuivent car il y a possibilité qu’il y ait eu d’autres noyades comme les personnes fuyaient sans passer par les circuits officiels dans cet incident qui s’est déroulé au camp de pêche de LAKO à 100 mètres de la côte.
« Des agents ont été placés le long du lac pour surveiller le mouvement de la population, comme on ne peut pas interdire aux gens qui le souhaitent de fuir lorsqu’ils se sentent menacés, surtout qu’il s’observent des vents violents sur le lac actuellement » a indiqué la même source, plaidant pour un déploiement de troupes supplémentaires pour sécuriser la zone et rassurer la population qui est victimes de beaucoup de fausses rumeurs qui la pousse à se réfugier en masse.
Plus de 29.000 personnes ont déjà traversé ce lac pour gagner l’Ouganda depuis le début des violences interethniques en territoire de Djugu en décembre dernier, et une trentaine d’entre eux ont succombé de l’épidémie de choléra qui les a accueillies dans un site qui avait été aménagé par les autorités de ce pays.
La Rédaction