Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    La cité stratégique de Sake, dernier verrou pour la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est sous la menace des terroristes du Mouvement du 23 mars, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda, dans une guerre d’agression menée depuis plus de deux ans.

    En effet, depuis la matinée de ce mercredi 07 février 2024, des affrontements se concentrent sur les collines qui surplombent la cité de Sake en territoire de Masisi, à 27 kilomètres à l’ouest de la ville de Goma.

    Publicités

    Murambi, Mahele, Jérusalem et Katabiro sont des collines, où les bombes sont larguées contre les positions des forces armées de la République démocratique du Congo et les jeunes résistants patriotes « Wazalendo ». Une résistance se fait constater de la part de la coalition loyaliste, tentant de contenir les velléités expansionnistes des supplétifs de l’armée rwandaise (RDF).

    Consécutivement à cette situation, la ville de Goma se voit depuis le matin accueillir une marée humaine, constituée des déplacés de guerre. Ces personnes viennent essentiellement de la cité stratégique de Sake, où des bombes n’ont cessé de tomber et de faire des victimes ces derniers jours.

    On se souviendra que la mission onusienne de stabilisation de la République démocratique du Congo en coalition avec les FARDC avait annoncé la mise en place de l’opération Springbok, disant vouloir protéger la cité stratégique de Sake et la ville de Goma de la menace des terroristes du M23/RDF.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!