« Déception inédite » des requérants des duplicatas des cartes d’électeur dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Ils ont été tout simplement « chassés », ce vendredi 04 août 2023, du bureau de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI Maniema) et renvoyés aux calendes grecques.
Initialement, selon le programme de cette centrale électorale, la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur devrait commencer le 02 août 2023, partout en République démocratique du Congo. Des centaines de demandeurs sont passés au niveau de différents bureaux de la CENI avec l’espoir d’être servi, mais leur « espoir c’était transformé très vite à un désespoir ».
Parmi les gens qui ont des situations des cartes d’électeurs non lisible, ont retrouvé des fonctionnaires dont les salaires sont bloqués à la banque depuis quelques mois faute d’une carte d’électeur lisible et également un homme qui a retardé son voyage de Kinshasa depuis de nombreuses semaines.
Il voudrait obtenir sa carte avant de partir pour ne pas payer doublement le billet d’avion.
Sur les antennes des radios de la ville de Kindu, l’on peut suivre continuellement les pleurs de ces requérants. Ils accusent les agents de la CENI de les avoir chassé.
Contactés à ce sujet, quelques responsables de cette institution d’appui à la démocratie n’ont pas voulu réagir face à cette dénonciation.
Musunga Shabani Godefroid