C’est depuis la nuit du vendredi au samedi 03 juin 2023 qu’un civil, pygmée de son état, a été tué par un militaire FARDC à Masiliko, village situé à près de 30 kilomètres de Mambasa sur l’axe Komanda, dans le groupement Bakwanza, entité de la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa.
D’après le président du conseil local de la jeunesse de ladite chefferie qui livre l’information à buniaactualite.cd ce dimanche 04 juin 2023, c’était au cours de la patrouille militaire que cet événement malheureux est survenu.
« Tout est parti d’une jeune fille qui a alerté les militaires en patrouille sur un présumé cas suspect. Ayant posé des questions en vain, un militaire a tiré sur le civil qui a succombé sur le champ », a précisé Telamboli Alomba Vincent.
Face à cet incident malheureux, cette structure de la jeunesse demande que la punition soit sévère à l’égard de l’auteur de cet acte.
« Nous demandons aux autorités que la justice soit faite par rapport au meurtre de notre compatriote. Et nous demandons aussi la libération de la fille. Elle n’a fait qu’alerter les militaires pour un cas suspect », a-t-il conclu.
Malgré nos multiples tentatives, nous n’avons pas reçu à joindre les sources militaires et judiciaires dans la région. Cependant, une source renseigne que l’auteur de cet acte serait déjà aux arrêts.
Rappelons qu’il y a de cela quelques jours que le village Masiliko a connu une attaque armée perpétrée par des présumés rebelles ADF. Aucune perte en vie humaine n’a été rapportée.
Ismaël Masiya Akilimali