Archives

    Maintien de la marche pacifique prévue ce jeudi 10 août 2023 à Mambasa centre par le parlement des jeunes dudit territoire faisant partie de la structure dénommée « Alliance des jeunes pour un Mambasa Nouveau » pour décrier l’insécurité et exiger le remplacement des militaires FARDC de la 31e brigade défense principale sur toute l’étendue du territoire de Mambasa.

    La déclaration est du président territorial du parlement des jeunes de Mambasa ce mercredi 09 août 2023, ceci malgré l’interdiction par l’autorité territoriale. Pour Suleymani Onokoko, responsable de cette structure juvénile, la manifestation est confirmée car la population de Mambasa en générale vit une insécurité sans précédente sous l’œil impuissant des militaires des FARDC.

    Publicités

    Notre marche est maintenue, nous avons déjà informé les autorités pour cette activité pacifique conformément à l’article 26 de la constitution, la population exige le remplacement des militaires de la 31e brigade car, illustré dans l’exploitation minière, forestière, et sont devenus des commerçants. On veut montrer à la face du monde que la population de Mambasa vit les atrocités ” a-t-il déclaré à buniaactualite.cd, d’un ton ferme.

    Cette position est également soutenue par l’ONG de défense des droits humains la Convention pour le Développement des Peuples Forestiers (CODEPEF) Ituri à travers son coordonnateur Maître Laurent Kyeya qui accuse la 31e brigade des FARDC de s’être détournée de sa mission principale en étant emportée par la protection des sujets chinois dans de carrés miniers.

    De son côté, l’administrateur policier du territoire de Mambasa réaffirme la position du comité territorial de sécurité, celle d’interdire la marche car, dit-il, “ les structures qui organisent ladite activité, parmi elles, il y a celles qui sont jugées illégales, n’étant pas connues ”. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste appelle la population de Mambasa centre à vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

    Nous n’avons pas autorisé cette marche, d’abord il y a une cacophonie chez les organisateurs, au départ c’était l’Alliance des Jeunes pour un Mambasa Nouveau à avoir annoncé la marche, cette structure n’existe même pas, aujourd’hui c’est le parlement des jeunes. Celui qui se mêle dans cette histoire sera simplement arrêté ”, a déclaré l’autorité territoriale.

    Il sied de rappeler que depuis la progression des ADF vers le territoire de Mambasa sur l’axe Komanda, un climat de méfiance s’observe entre la population et les autorités militaires dans cette partie de l’Ituri.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!