Archives

    Une hausse généralisée des prix des produits de première nécessité s’observe au centre de négoce de Niania situé à plus de 300km au sud-ouest de Bunia dans le territoire de Mambasa.

    A la base l’insécurité sur la route nationale numéro 04 allant de Beni à Kisangani et qui facilite les échanges commerciaux entre les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Haut-Uélé et de la Tchopo.

    Depuis le début de l’état de siège décrété dans cette partie du pays en mai dernier, les attaques attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF se sont multipliées sur ce tronçon, caractérisées par des incendies des véhicules transportant des marchandises, principalement sur l’axe Luna- Komanda dans le territoire d’Irumu voisin.

    Une situation qui préoccupe le président de la fédération locale des entreprises du Congo, FEC qui indique dans un échange avec buniaactualite.com que par exemple 1kg d’oignons qui coûtait 2.500FC au paravant, se négocie actuellement entre 5.000 et 6000FC.

    La même quantité de pommes de terre coûte aujourd’hui 4.500FC pendant qu’il se négociait avant à 2.000FC.

    Lambert Kighoma ajoute par ailleurs que le prix du transport des marchandises par voiture en provenance de Butembo au Nord-Kivu a doublé depuis que l’insécurité est signalée sur la RN4, surtout dans la chefferie des Walese Vonkutu.

    Il appelle les autorités de l’état de siège à tout faire pour rétablir la sécurité sur l’axe Luna-Komanda.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!