Archives

    Un calme précaire règne dans le foyer minier dénommé Nia-Nia riche, situé à 4 heures de marche à à l’Est de Nia-Nia centre, territoire de Mambasa en Ituri.

    Ceci après de violents combats qui ont opposés les FARDC à un groupe de miliciens Maï Maï ce vendredi 23 juillet 2021.

    Selon des sources concordantes, l’ennemi a pris d’assaut ce carré minier vers 12 heures locales avant d’être délogé par les forces loyalistes à l’issue d’un affrontement.

    Aucune perte en vie humaine n’a été signalée coté civil, toutes fois l’on rapporte des blessés dans les rangs des rebelles car des traces de sang étaient visibles dans leur fuite, à en crore des sources militaires.

    Signalons que trois personnes ont été enlevées par les miliciens, parmi lesquelles deux filles et un administrateur du site, ainsi que plusieurs biens de valeur pillés, notamment de l’or, des marchandises et de l’argent dont le montant n’a pas été révélé.

    Un rescapé qui s’est confié à buniaactualite.com sous couvert de l’anonymat précise que ces miliciens commandés notamment par les nommés Alain et Mangaribi ont passé nuit sur le site jeudi dernier. C’est lorsqu’ils voulaient quitter la zone que l’armée est arrivée et les affrontements ont éclatés entre les deux parties.

    C’était vers 14 heures dans le carré minier de Niania-Riche entre les Maï Maï dirigés par Alain et Mangaribi. Ils ont exigé 5 grammes d’or par Drague et ont pris l’argent perçu en cotisation par les orpailleurs artisanaux, c’était plus d’un million de Francs Congolais ”, a-t-il indiqué.

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!