Archives

    Au moins 150 personnes poursuivies notamment pour vol simple, abus de confiance, stellionat, coups et blessures volontaires et autres, sont détenus depuis plus de cinq (5) mois à la prison centrale de Mambasa sans passer par devant le tribunal, faute de juges.

    L’activiste des droits humains John Vuleveryo qui exprime cette inquiétude à buniaactualite.cd ce jeudi 04 janvier attribue cette situation inconfortable à l’absence des juges au Tribunal de paix de Mambasa. Selon lui, cette absence ne s’explique pas étant donné que ledit Tribunal ne siège plus depuis septembre et qu’aucun juge n’a été nommé pour Mambasa.

    Le constant est que le tribunal de paix de Mambasa n’a pas été du nombre des tribunaux qui ont reçu des affectations des nouveaux magistrats pendant que ce dernier ne fonctionne plus en matière pénale depuis 5 mois faute de juge ”, déplore-t-il.

    Au-delà de ça, il s’observe d’autres personnes qui sont détenues à la prison centrale de Mambasa dont pour la plus part leurs infractions ne sont pas à la compétence du tribunal de paix et celles-ci passent à la prison centrale de Mambasa des années et des années sans être jugés au motif que le tribunal compétent en la matière serait celui de militaire de garnison de l’Ituri ou de grande instance de Bunia, ce qui viole non seulement de manière tacite le droit de l’homme mais aussi le droit de détenu.

    John Vuleveryo recommande ainsi de manière la plus urgente possible que les autorités affectent les juges au tribunal de paix de Mambasa. “ Que les autorités affectent des juges au tribunal de paix de Mambasa et qu’il soit envisagé l’installation d’un tribunal de grande instance à Mambasa afin de rapprocher la justice des justiciables ”, a-t-il plaidé.

    Signalons que, trois nouveaux magistrats substituts du procureur du parquet près le tribunal de paix de Mambasa ont été nommés dans une décision d’organisation judiciaire N° 87/CSM/P/PM/2023 du 30 décembre 2023 portant affectation des Magistrats civils du ministère public de parquet de grande instance et parquets près les tribunaux de paix.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!