La situation est restée confuse toute la journée de samedi 17 octobre 2020 à Irumu centre, chef-lieu du territoire portant le même nom. Pour cause, l’assassinat de 10 civils dont une femme enceinte par des personnes armées dans la même nuit.
Ces assaillants ont d’abord tués 5 personnes du village Mayanza de la localite Bakadinda et 5 autres appartenant à une même famille au village Batibi, localité Mambeso à 5km d’Irumu centre.
Les corps de 5 victimes de Mayanza ont été exposés devant le bureau administratif de cette entité pendant que ceux de Mambeso sont restés sur le lieu du crime.
Pris de colère, les jeunes de cette partie du territoire ont barricadé la route nationale numéro 27 pendant plusieurs heures exigeant le contrôle des cartes d’électeurs à chaque passant.
Certains passagers ont été blessés soit parce qu’ils ne détenaient pas leurs pièces d’identité ou pour d’autres motifs. Des pneus d’un camion citerne stationnant au bord de la route ont été crevés par ces mêmes jeunes.
Le chef de cette contrée joint au téléphone par buniaactualite.com appelle les jeunes à l’apaisement et à laisser les services de sécurité s’occuper de cette affaire pour dénicher les auteurs et les causes des tueries de 10 civils.
Timothée Badudu présente par ailleurs ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes.
« Je demande aux jeunes de ma contrée de rester calmes, que chacun reste chez-lui, les services de l’État sont à pied d’œuvre pour dénicher les auteurs du meurtre de ces 10 personnes » a-t-il indiqué.
Constant Sam Bagalwa