Archives

    La Convention pour le développement des peuples forestiers, CODEPEF en sigle, une structure de défense des droits de l’homme basée dans le territoire de Mambasa en Ituri, exprime son inquiètude face à la persistance de la maladie à virus Ebola dans la contrée malgré la présence de plusieurs organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de la riposte.

    Dans une déclaration faite à la presse, CODEPEF rappelle à toutes ces ONG impliquées qu’elle a un regard particulier sur leur manière de travailler et que toutes les batteries sont mises en marche pour dénicher les incohérences en rapport avec leurs objectifs, ce qui selon elle favoriserait la persistance de la maladie.

    « Nous ne constatons aucun changement dans la volonté de couper la chaîne de transmission et de contamination de cette épidémie qui contunue à faire de morts chaque jour » a dit Maître Laurent Kyeya, son coordonnateur intérimaire, interrogé par buniaactualite.com

    Il a par ailleurs rappellé la population de Mambasa au respect des règles d’hygiène, un autre moyen de limiter la contamination.

    Le territoire de Mambasa avait été le premier de la province de l’Ituri a être touché par la maladie à virus Ebola dont l’épicentre de la contagion se retrouvait au Nord Kivu voisin.
    À ce jour, la zone compte plus de 18 décès enregistrés au chef-lieu du territoire et une trentaine de cas confirmés.
    Sur l’ensemble du territoire, plus d’une centaine de morts ont déjà été enregistrés depuis le début de l’épidémie il y a plus d’une année.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!