Archives

    Deux personnes ont de nouveau péri dans une attaque armée dans un foyer minier appelé « Eswiyo wapi », la nuit du lundi à ce mardi 14 février 2023. C’est à plus de 6 heures de marche à pied à l’Est de Bafwabango, dans la chefferie des Bandaka, en territoire de Mambasa.

    La société civile locale indique que les bandits armés avaient pris d’assaut ledit carré minier vers 19h30′, heure locale, et tiré dans tout le sens. Dans la foulée, selon Engamenza Abalipate Gisha, un vaillant militaire des FARDC est parmi les deux victimes.

    Outre les personnes tuées, la société civile rapporte que plusieurs biens ont été emportés par ces hors-la-loi dont de l’argent, de l’or et autres. Cette structure citoyenne plaide pour la traque de ces ennemis de la paix.

    Des hommes armés qui sont arrivés ont tué par balle un militaire et un civil, nous demandons aux autorités militaires d’organiser une opération mixte FARDC- écho garde de la RFO pour mettre fin à cette situation car ces bandits viennent de la grande forêt de cette aire protégée située près de cette carrière ”, a déclaré à buniaactualite.cd monsieur Gisha.

    De son côté, l’ONG convention pour le développement des peuples forestiers CODEPEF/Ituri, condamne fermement cette recrudescence des cas de banditisme armé dans cette zone minière pendant maintenant presque 2 mois.

    Maître Laurent Kyeya, son coordonnateur invite les autorités à jouer pleinement leur rôle et à la population de dénoncer tout suspect pour espérer à la paix durable.

    Notons que cette attaque intervient après une autre qui avait été déplorée dans le foyer minier « Mungu iko », où 3 personnes ont perdu la vie dont 2 militaires FARDC et un civil.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!