Archives

    La fédération des entreprises du congo, (FEC) territoire de Mambasa décrète deux jours de deuil, couplés à la journée ville morte dans cette partie de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Cette série de journées ville morte et de deuil débute du jeudi 29 au vendredi 30 décembre 2022 en mémoire des compatriotes qui meurent dans des contextes inhumains. Elles visent aussi à compatir avec ceux qui perdent leurs avoirs suite aux différents cambriolages sur l’étendue du territoire de Mambasa.

    Décision prise ce mardi 27 décembre 2022 à l’issue de deux jours des échanges ayant réuni les structures des commerçants, celles de la société civile, des jeunes, la plate forme des associations des taxis moto et voitures ainsi que la COONORI.

    Dans une lettre adressée à l’administrateur policier du territoire de Mambasa, la FEC justifie sa décision par le cas récent, celui de l’assassinat par balles de Kambale Matumo Éric, opérateur économique en date du 02 décembre 2022. Ce dernier, est allé rendre l’âme à Beni le 23 décembre où il a été dépêché pour des soins appropriés.

    Auteur de l’assassinat, un militaire des FARDC de la 31 ème brigade défense principale qualifié « d’un incontrôlé ». Tout en recommandant à la justice de programmer une audience publique dans le but d’élucider les causes de cette tuerie ciblée, cette structure appelle la population du territoire de Mambasa de « prendre des dispositions utiles en vue de pleurer ensemble nos compatriotes ».

    Pour rappel, au moins trois journées ville morte ont été organisées à Mambasa entre septembre et novembre par des structures de la société civile en vue de décrier l’insécurité en grande échelle caractérisée par des massacres des civils, incendies des maisons moto et véhicules et kidnappings des populations, qui touche cette partie limitrophe entre la province de l’Ituri, Haut-Uele et Nord-Kivu.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!