Archives

    Il s’observe une hausse du prix du kilogramme de viande sur le marché depuis ce samedi 23 décembre 2023 à Niania, entité du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

    Un kilogramme de viande de vache qui se vendait à 14.000 Fc il y a peu, s’achète aujourd’hui à 16.000 Fc, la viande de la chèvre et du porc se négocie respectivement à 20.000 Fc et 18.000 Fc pendant qu’avant le même kilogramme coûtait 16.000 Fc et 15.000 Fc.

    Publicités

    Cette situation de l’augmentation du prix est mal dirigée par les consommateurs qui, pour la plupart, demandent aux autorités de s’impliquer dans ce dossier pour que le prix puisse revenir à la normale à cette période festive.

    Notre souci est de voir le prix de la viande revenir à la normale, que le service de l’économie puisse s’investir dans le rétablissement du prix, nous sommes des simples cultivateurs, nos produits champêtres que nous vendons ne nous permettent pas de s’acheter n’importe quel kilogramme de viande“, se désolent certains habitants abordés par buniaactualite.cd.

    Contacté à ce sujet, Monsieur Soraya, président des bouchers de Niania, justifie la hausse du prix de la viande par la difficulté d’approvisionnement des vaches à partir de Niangara en province du Haut-Uele. À cela s’ajoute la chute de la monnaie locale face au dollar américain, une situation qui impacte sur le prix d’achat des vaches auprès des Mbororo.

    Une vache qu’on achetait un million deux cents francs congolais il y a peu, est passée maintenant à un million quatre cents mille francs congolais sur le marché d’achat, à cela s’ajoute le délabrement de la route“, fait savoir le président des bouchers.

    Cependant pour la viande de porc, l’augmentation de prix est justifiée par le fait que les bouchers s’approvisionnent à Durba, comme il y a le délabrement de la route et la hausse du prix du carburant, voilà les causes de la majoration de son prix, pendant que pour la viande de chèvres, le président des bouchers de Niania indique qu’il y a moins de gens qui pratiquent l’élevage.

    Il sied de signaler qu’outre l’augmentation du prix de la viande sur le marché, le prix de plusieurs autres produits a pris de l’ascenseur.

    Esdras Kaghoma 

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!