Archives

    Les éco-gardes de la réserve de faune à Okapi, RFO en sigle, ont torturé deux personnes qui quittaient la localité de Badengaido pour se rendre à Biakato, en territoire de Mambasa situé à plus de 200 km au sud-ouest de Bunia en Ituri.

    Ces civils ont été confondu à tord à des exploitants illicites d’or dans cette aire protégée, affirment des témoins.

    L’administrateur du territoire de Mambasa qui condamne cet acte, précise que les victimes ont été enchaminé dans une structure médicale pour des soins appropriés.

    « Nous avons reçu le dossier de ces deux jeunes et nous cherchons comment entrer en contact avec les autorités de ces gardes-parc envue de trouver une mesure pour mettre fin à leur mauvais comportement » a déclaré Idriss Koma Kokodila, joint par buniaactualite.com

    Les gardes de la RFO sont souvent accusés de plusieurs exactions contre la population civile pendant leurs opérations de traque des miliciens armés et autres braconniers et orpailleurs illégaux qui opèrent en masse dans la réserve.

    Les activités touristiques y ont été suspendus depuis 2013 lorsqu’une faction rebelle conduite par le feu chef de milice Morgan, avait attaqué le lieu, tuant tous les Okapis qui y étaient retenus en captivité.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!