Archives

    Réunie en assemblée extraordinaire ce samedi 14 novembre 2020 à Biakato, avec à l’ordre du jour la dégradation très avancée de la route nationale numéro 44 qui va de Mambasa à Makeke, la communauté vivant dans cette contrée de l’Ituri a décidé de lancer un mouvement de grève à partir de mercredi 18 novembre prochain.

    Dans une lettre adressée à l’administrateur de territoire de Mambasa, dont buniaactualite.com a reçu une copie, ces habitants décrivent leur calvaire: impossibilité de se ravitailler en produits de première nécessité et en médicaments, pourrissement des produits champêtres vue l’incapacité de les évacuer vers les grands centres de consommation, destruction des marchandises importées qui ont du mal à atteindre la destination, des malades référés décèdent en route suite aux grands bourbiers qui empêchent la circulation…

    « Nous avons décidé le début d’une grève sèche à partir de ce mercredi jusqu’au dimanche. Seules les activités scolaires et
    humanitaires, les pharmacies et hôpitaux seront autorisés de travailler » peut-on lire dans ce document signé par une trentaine de leaders d’associations de société civile locale.

    Dépassé ce délai, les organisateurs menacent d’appeler à l’incivisme fiscal avant de procéder à la levée de toutes les barrières et postes de perception des services étatiques, notamment la police de circulation routière PCR, la régie financière provinciale DGRPI, le péage route et autres.

    Enfin ces habitants exigent la descente sur terrain du ministre provincial des infrastructures, travaux publics et reconstruction pour évaluer la situation.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!