Archives

    L’ancien gouverneur de l’Ituri Abdallah Pene Mbaka qui séjourne dans son Mambasa natal, territoire forestier situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia a dénoncé ce 1er avril 2021 la dévastation de la forêt dans cette entité, habitat naturel des autochtones pygmées.

    “ C’est inadmissible ce que j’ai entendu et vu de mes propres yeux. Notre forêt de Mambasa est détruite par l’exploitation semi-industrielle de l’or au point où, il est pratiquement impossible de reconnaître certaines limites naturelles entre les entités et ça risquerait de nous rajouter des conflits fonciers de haute facture que nous ne saurons maîtriser ” a dit ce notable du milieu dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Il a appelé à l’intervention urgente des autorités compétentes afin de stopper ce qu’il qualifie de “ forfaiture opérée par des expatriés ”.

    Plusieurs exploitants chinois pullulent dans la zone, à la recherche de l’or, avec des méthodes d’exploitation souvent qualifiées de sauvages, qui détruisent l’écosystème dans toutes les rivières et forêts de la zone, sans le moindre respect de la législation en la matière.

    Binali Kpolo, chef pygmée du campement Kangambili, a décrit le calvaire de ces premiers citoyens du Congo, suite à l’exploitation semi-industrielle d’or faite par les chinois.

    “ Notre habitat est complètement détruit, nous ne sommes plus en mesure de chasser, de faire la cueillette et voir même la pêche dans toutes ces parties vendues aux chinois par le Bantous. Nous ne sommes plus en mesure de subvenir aux besoins de nos familles, nourrir nos enfants. Les hommes en uniforme commis à la garde de ces chinois font la ronde à plus de 15 voir même 20km de là où sont logés les chinois et traquent tout le monde ” a-t-il expliqué, avant de poursuivre :

    “ J’étais estomaqué, avant-hier quand mon frère a été contraint par ces derniers de jetter dans la rivière tout les poissons qu’il venait de pêcher pour épargner sa vie ”.

    “ Dites-moi maintenant, comment le pygmée pourra vivre sans la forêt ? ” s’est-il interrogé.

    Ce dignitaire pygmée craint une probable confrontation avec les chinois.

    Il sied de préciser que des centaines d’hectares de la forêt de Mambasa sont détruits par cette exploitation semi-industrielle opérée en toute illégalité et sans contrepartie en faveur des communautés locales.

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!