Archives

    Des habitants du village Some à 26 kilomètres de Mambasa centre, dans le groupement Bapwele, en chefferie de Babila Bakwanza, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, ne se sont toujours pas faits enrôler à une semaine de la fin de 15 jours de rattrapage accordés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

    Ceci est l’annonce du chargé des relations publiques du conseil des jeunes de cette entité, contacté par buniaactualite.cd ce samedi 25 mars 2023.

    Kiza Takili Josaphat a fait savoir que : “ la population de Some éprouve d’énormes difficultés pour s’enrôler, car il n’y a pas un centre d’inscription ici. Pour se faire enrôler, il faut aller jusqu’à Butama ou Mayuano. Et pour ça, vu la hausse de prix de taxi moto, les habitants ne se déplacent pas. Le peu d’entre eux qui se déplacent en moto, on enregistre de cas d’accidents. La situation est très difficile’ ”, a-t-il précisé.

    C’est ainsi, qu’il appelle la CENI à ramener ne fût-ce qu’une machine pour enrôler la population de Some.

    Nous demandons à la CENI de nous ramener même une machine pour enrôler les habitants. Nous appelons également les politiciens à plaider pour notre cas ”, a-t-il conclu.

    Précisons que le village de Some n’étant pas à disposition d’un centre d’inscription des électeurs depuis 2006, sa population est obligée d’aller se faire enrôler soit au village Mayuano, à 9 kilomètres de là sur l’axe Biakato soit au village Butama, à 10 kilomètres sur l’axe Mambasa.

    La distance entre les villages Butama en chefferie de Mambasa et Mayuano en chefferie de Babila Bakwanza où se trouvent des centres d’inscription et d’enrôlement des électeurs est de 20 kilomètres.

    Notre rédaction n’a pas encore reçu la réaction du secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!