Archives

    Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri qui siège en chambre foraine au chef-lieu du territoire de Mambasa a condamné 9 prévenus à la peine à perpétuité pour crimes de guerre par meurtre, destruction méchante et atteinte à l’intégrité physique.

    Ces personnes avaient été arrêtées après l’incendie contre une base de l’organisation mondiale de la santé OMS dans la localité de Biakato alors que sévissait dans la région l’épidémie d’Ebola.

    D’autres parmi eux sont poursuivis pour avoir assassiné le 03 novembre 2019 le journaliste Papy Mahamba dans la localité de Lwemba alors qu’il venait d’animer une émission à la radio pour sensibiliser la population à lutter contre cette épidémie mortelle.

    Plusieurs maisons étaient également incendiées le même jour par de présumés miliciens Maï Maï opposés à la riposte.

    En outre, les coupables ont été condamnés au payement d’une amende allant de 10.000 à 30.000 dollars en faveur des parties civiles.

    Le coordonnateur de l’ONG locale dénommée « convention pour le respect des droits de l’homme » CRDH qui a livré la nouvelle à buniaactualite.com salue ce verdict et appelle à l’exécution du jugement en vue de décourager ceux qui se complaisent à ôter la vie d’autres compatriotes.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!