Archives

    La mission d’évaluation de la situation sécuritaire par des élus nationaux élus du territoire de Mahagi est jugée de « moquerie » par l’acteur politique Sylvain Agenorwoth.

    Dans ce territoire en proie à l’activisme des groupes armés dont la CODECO et le Zaïre Mazembe, il estime que cette mission est « sans Impact ». Pour lui, la situation sécuritaire dramatique que traverse Mahagi ne sollicite pas une mission parlementaire pour être considérée, vue la présence des services de sécurité dans la province.

    « Je me pose la question réellement sur une situation connue de tous, un drame chaotique que la population traverse, il fallait envoyer des députés, comme si les services ici n’existent pas pour fournir aux dirigeants actuels des informations qui leur permettent de mener une gouvernance au profit du peuple », s’interroge ce haut cadre du Nouvel Elan en Ituri.

    Par rapport à la situation humanitaire, Mr. Agenorwoth s’indigne de la déclaration des députés qui déplorent le non accès des humanitaires dans des zones sinistres suite à l’insécurité comme si, selon lui, le gouvernement a abandonné la population et se dédouane de ses responsabilités.

    « Je me demande si le président Félix et son gouvernement ont lâché la population aux humanitaires. Les lois du pays obligent le gouvernement de prendre en charge la population en difficulté, la protégé et la sécurisé », rappelle-t-il.

    Pour rappel, un groupe d’élus de Mahagi a été en mission parlementaire dans ce territoire du 02 au 16 Février 2023 pour principalement évaluer la situation sécuritaire précaire dans la région d’Angal2, Aungba et Djalasiga en vue de mener des plaidoyers au niveau national. Une descente mal perçue par certains acteurs de la place qui veulent plutôt voir des actions concrètes du gouvernement.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!