Archives

    La tension est restée vive au centre commercial de Djalasiga, toute la matinée de ce samedi 14 janvier 2023, consécutivement à l’assassinat dans la soirée du vendredi, du Docteur Ponet Towaso, médecin directeur à l’hôpital Général d’Aungba, dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.

    Des habitants dont des membres de famille de la victime ont manifesté, depuis la même nuit du vendredi pour protester contre sa mort. Des boutiques ont été les unes pillées et les autres saccagées au niveau de ce centre commercial, situé à 7 kilometres d’Aungba où s’est produit l’assassinat, rapporte le chef de la chefferie des Alur Djuganga.

    L’avant midi de ce samedi, les activités socio-économiques y sont paralysées. Des portes des magasins, boutiques … sont restées fermées.

    Malgré la colère et l’indignation de plusieurs habitants, c’est aux environs de 12h, heure locale, que l’on parle d’un retour au calme dans cette partie du territoire de Mahagi après des messages de paix lancés par des leaders locaux.

    Cependant, aucun cas de mort n’a été signalé lors des protestations. L’autorité coutumière locale qui attribue cet assassinat à la milice Zaïre, parle d’une « provocation pire et simple »

    “ Qu’ils remettent les armes à qui de droit. Ceux qui veulent l’armée, qu’ils partent s’enregistrer pour défendre l’intégrité territoriale ”, exhorte le chef de la chefferie au téléphone de buniaactualite.cd.

    Rédaction

    Leave A Reply