Archives

    L’administrateur militaire de Mahagi est en mission d’itinérance dans l’axe Ngote- Katanga- Djalasiga pour la sensibilisation de la population, après les opérations militaires menées dans ce territoire situé à plus de 180km au Nord de Bunia, contre les groupes de milices.

    Dans un meeting populaire tenu dans la localité de Katanga ce vendredi 15 avril 2022 dans la chefferie de Walendu-Watsi, le Colonel Jacques Disanoa a présenté toute la compassion du gouvernement provincial aux habitants de cette localité, victimes de l’activisme des miliciens de CODECO et Zaïre.

    L’occasion pour lui d’appeler ses interlocuteurs à plus de vigilance et à toujours collaborer avec les Forces de l’ordre pour la pacification de toute la région de Panduru et Walendu-Watsi.

    « Nous vous avons envoyé de nouveaux éléments militaires parceque que nous avons jugé que c’était trop. Nous voulons que les gens regagnent leur milieu et recommencent avec leurs activités. Vous êtes ma population, je ne pouvais pas être à l’aise en vous voyant souffrir » a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    De l’occasion, l’autorité territoriale a interpellé les jeunes de toutes ces entités coutumières à ne pas céder aux sollicitations des ennemis de la paix, qui cherchent à tout prix à déstabiliser ce territoire pacifique.

    Le Colonel Disanoa les a également invités à la dénonciation des fauteurs des troubles et que ceux-là qui veulent toucher aux armes puissent adhérer dans l’armée loyaliste.

    Un accent a été mis sur le programme DDRC-S, pour récupérer les fils égarés de la province.

    « il y a des gens qui viennent vous tromper pour vous recruter dans la forêt pour leurs intérêts, ne cédez pas. Ne vous laissez pas manipuler pour adhérer dans l’autodéfense. Ne tomber pas dans l’erreur des autres, faisons nos champs et nos activités de tous les jours. Le programme de développement de 145 territoires arrive et les jeunes auront du boulot » a-t-il poursuivi.

    Le problème de tracasserie des militaires a été également soulèvé par l’administrateur qui a réprimé cet acte incivique .

    Après Katanga, l’administrateur militaire s’est rendu dans la soirée à Jalasiga pour la même Mission.

    Lire aussi : Mahagi : la milice Zaïre accusée de plusieurs tracasseries dans la région des Ang’al 2

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!