Archives

    Le président de la Cour d’Appel de l’Ituri, Nsimbi Kabange, accompagné de Mafundu Makunda, Greffier principal de la même cour, ont séjourné du 02 au 09 décembre 2020 dans le territoire de Mahagi situé à plus de 180 km au nord de Bunia, à la frontière ougandaise.

    Au centre de leur mission, le contrôle du tribunal de paix de cette entité, avec un accent particulier mis sur la situation des enfants confrontés à la justice.

    Cette activité de contrôle interne avait pour objectif d’apprécier, qualitativement et quantitativement, l’activité et les performances du Tripaix de Mahagi afin de formuler des recommandations pour une amélioration continue et constante de son fonctionnement, a indiqué à buniaactialite.com Deogratias Bungamuzi, chargé des relations publiques de cette institution.

    Sur place, plusieurs réunions ont été tenues, notamment avec les animateurs de la juridiction, avec les intervenants en matière des enfants confrontés à la justice, pour l’installation du sous-groupe de travail dénommé « justice pour enfants », avec la participation des Avocats et défenseurs judiciaires du ressort de Mahagi ainsi que certains chefs des chefferies.

    Par la même occasion, une descente a également été effectuée à Ngote, à une vingtaine de kilomètres de là, sous l’accompagnement de l’autorité coutumière locale, pour visiter l’établissement de garde et d’éducation des enfants, E.G.E.E.-ITURI.

    Le bâtiment de cette structure avait en effet été construit depuis 2007 mais n’a jamais été opérationnel, alors qu’il peut permettre d’éviter la détention des enfants en conflit avec la loi dans les prisons pour adultes.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!