Archives

    La situation reste tendue à Mahagi au nord de Bunia en Ituri. Les forces vives locales qui protestent contre la montée de l’insécurité perpétrée par les miliciens de CODECO actifs en territoire voisin de Djugu ont procédé jeudi à la fermeture de tous les postes douaniers à la frontière ougandaise avant de barricader la route nationale N•27, épine dorsale de l’économie provinciale.

    Ce vendredi 15 mai 2020, les mêmes jeunes se réclamant de la société civile s’en sont pris aux régies financières, notamment la Direction générale des douanes et accises, DGDA, l’Office congolais de contrôle, OCC, la Direction générale des impôts, DGI et autres œuvrant dans cette agglomération.

    « Nous voulons toucher à l’intérêt du gouvernement central qui n’arrive pas à nous sécuriser » confie Anican Tengo, responsable de la nouvelle société civile sur place, l’un des leaders de la contestation.

    Cinq des 9 chefferies que compte ce territoire de Mahagi sont particulièrement affectées par les tueries, incendies des villages et pillages des biens de la population affirme la même source qui cite Djukoth, Panduru, Anghal II, Walendu Watsi et une partie des Alur Djuganda.

    « Les assaillants se rabattent même sur les habitants retrouvés dans les champs, 2 civils ont même été tués et plusieurs autres blessés ce vendredi au village Nyaleka » affirme un témoin joint par buniaactualite.com

    Le ministre provincial des ITPR qui séjourne dans la région où il effectue une mission officielle appelle les jeunes à la retenue et à faire confiance aux services de sécurité.

    « Jamais un groupe d’individus qui reste en brousse ne pourra indéfiniment défier l’Etat » a dit Ucircan Bule qui plaide pour la réouverture de la douane et la levée de toutes les barricades sur la route menant à Bunia.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!