Archives
    Carte administrative duTerritoire de Mahagi
    ©Photo d’Archive

    Les autorités de la chefferie de Panduru en territoire de Mahagi affirment avoir recensé environ 12.000 déplacés internes ayant fui les attaques de la milice CODECO dans les localités voisines d’Amee et Katanga.

    « Il y a un grand mouvement de la population depuis les attaques contre les localités d’Amee et de Katanga. Le dernier recensement que nous avons effectué fait état d’environ 12.000 déplacés qui vivent sans assistance dans des familles d’accueil » a confié à buniaactualite.com Arnaud Lokwa chef de cette entité.

    Selon la même source, il y a des ONG humanitaires qui sont arrivées pour faire un état des lieux mais aucune action concrète n’a été posée.

    Les assaillants de CODECO actifs à Djugu ont multiplié leurs incursions dans les localités de Mahagi situés à la limite entre les deux territoires, avec de lourdes conséquences humanitaires sur les populations civiles.

    Une première tentative pour amener ces rebelles à stopper les hostilités et à s’engager dans un processus de paix s’est soldée par un échec, ces derniers ayant décidé de quitter le centre de precantonnement de Kpandroma où plus de 200 parmi eux étaient déjà regroupés pour regagner leur maquis.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!