Archives

    Plus de 45 corps humains ont été découverts le samedi 2 mai 2020 à Panduru, chefferie située dans le territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

    Selon le coordonnateur de la société civile de Mahagi, Tobino Unegi, ces personnes auraient été tuées lors de la dernière incursion des miliciens CODECO dans cette entité.

    Il s’agit de corps de civils, de militaires et de miliciens confondus. Ces corps gisent encore sur place. Certains étaient calcinés dans leurs maisons.

    Tobino Unegi redoute une épidémie incontrôlable dans la région à cause de ces corps en putréfaction si rien n’est fait dans un délai raisonnable.

    En outre, le président de la société civile de Mahagi demande l’appui de la croix rouge pour récupérer les corps des disparus pour inhumation.

    Ces dépouilles ont été découverts après plusieurs jours car plusieurs villages de la province de l’Ituri ont déjà été abandonnés par leurs habitants suite aux incessantes attaques menées contre les civils et des affrontements répétitifs entre les miliciens et les militaires des forces armées de la RDC.

    Rappelons que les jours passés, les miliciens CODECO ont signé des incursions dans plusieurs villages des territoires voisins de Djugu et Mahagi. Ces miliciens sont accusés d’être auteurs de plusieurs massacres des civils depuis plusieurs années. Ce groupe armé a sembler se radicaliser après la mort de Ngondjolo, considéré comme leur chef suprême.

    mediacongo.net / via buniaactualite.com

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!