Archives

    Tel est le bilan d’un conflit de terre qui a opposé ce vendredi 20 mars 2020, la population du village de Jupa Lungu situé en groupements des Jupio et Jupu Dero à celle du groupement Jupa Gasa, chefferie des Anghal en Territoire de Mahagi.

    Selon le chef de la chefferie des Anghal, sa majesté Serge Djalaure qui s’est confié à buniaactualite.com, tout est parti du meurtre de madame Bidong Espérance, mère de six enfants habitant le village jupa Lungu abbatu par quelques habitants de Jupu Dero alors qu’elle exerçait les activités champêtres la matinée de ce vendredi.

    Informé de la situation, les jeunes de Jupa Lungu se sont rendus sur le lieu pour récupérer la dépouille. Lorsqu’ils rentrés, ils ont été de nouveau attaqués cette fois là par la population du village Jupu Ram, voisin au village jupu Dero.

    « Trois personnes ont été tuées sur le champ et plus de dix autres blessées par machette et stick.Tous originaire de Jupa Lungu.C’est alors que plus d’une centaine de maisons ont été incendiées par des jeunes en colère venu de Jupa Lungu en terme de vengeance », précise le chef des Angal. Ce qui porte à 4, le nombre de morts.

    « Les éléments de la Police Nationale Congolaise sous Commissariat de Nylebbe, Ambaki et Kpanyi ont été dépêchés d’urgence l’après-midi en vue de rétablir l’ordre. C’est en tirant des coups de balles réelles en l’air que la situation a été maîtrisée », a poursuivi la même source.

    Les autorités sécuritaires sur place renseignent par ailleurs, que la situation est déjà « sous contrôle » bien que « la tension » reste perceptible dans tous le camps.

    Pour rappel, c’est la coline Sii située en limite entre ce deux villages qui demeure la source de ce conflit de terre alors que le dossier été déjà déposé à la cour d’appel de Kisangani depuis 2010, un dossier qui devrait être transféré à la cour d’appel de l’Ituri à Bunia, au chef-lieu de la province.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!