Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontées aux miliciens Maï-Maï du groupe Yira qui venaient d’ériger leur position sur la colline Muhola, située sur l’axe routier Butembo-Mangurejipa dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les affrontements ont eu lieu la nuit du samedi à ce dimanche 22 juillet 2023.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des FARDC dans le grand Nord-Kivu, au cours de ces échanges de tirs pendant plus de vingt minutes, l’armée républicaine a réussi à déloger les assaillants de cette colline et la récupérée. En outre, cet officier des FARDC parle de quatre Maï-Maï neutralisés et plusieurs de leurs effets militaires et policiers récupérés.
Pour l’instant, « l’armée régulière continue à poursuivre les opérations militaires contre ces Maï-Maï et autres réfractaires au processus P-DDRCS », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que dans le territoire de Beni, toujours au Nord-Kivu, les militaires Congolais engagés dans les opérations de traque des rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) ont découvert un corps sans vie d’un terroriste de cette rébellion, au côté d’une chaîne des munitions de l’arme de guerre du type PKM, précisément dans le secteur de Ruwenzori .
Ce corps en décomposition avancée a été inhumé sur place par ces militaires loyalistes. Le porte-parole de l’armée dans le grand Nord indique que ce terroriste a été neutralisé lors des affrontements entre l’armée loyaliste et les ADF, il y a une semaine sur la colline Mangulikene à hauteur de Nyaleke.
Victor Paluku