Photo ©Thiery Lole
« Il y a du pétrole partagé entre la RDC et l’Ouganda dans les lacs Albert et Edouard. Mon pays construit déjà une raffinerie et un pipeline pour acheminer le pétrole à Mombasa au Kenya pour son exportation. Des négociations sont en cours pour que la RDC utilise aussi le même pipeline pour l’évacuation de son pétrole et c’est une chose que nous encourageons » a déclaré James Mbahimba dans un entretien avec buniaactualite.com
« L’autre projet déjà en cours c’est celui de la construction d’un chemin de fer depuis Mombasa et qui aura une ligne sur Kigali au Rwanda, Bujumbura au Burundi, Juba au Soudan du sud et Kampala en Ouganda. Nous plaidons pour que la province de l’Ituri demande au gouvernement national d’intégrer ce projet car le train va desservir les villes de Mbondo, Koboko et Kasese situées à la frontière congolaise. Il y a par exemple possibilité qu’une ligne passe par Bunia ou Beni jusqu’à Kisangani et ceci va faciliter le transport des marchandises » a-t-il ajouté, affirmant que tous ces pays ont reçu des fonds de la Chine pour exécuter ce projet et a invité la RDC à agir de même.
La veille, ce même diplomate annonçait l’installation prochaine d’un consulat de son pays à Bunia où vit une communauté ougandaise estimée à plus de 500 personnes, essentiellement dans le commerce transfrontalier.
La Rédaction