Archives

    L’Organisation internationale de lutte contre l’injustice et la corruption électorale (OILICE) se dit ni pour ni contre la levée du moratoire de la peine de mort, qui fait débat depuis la circulaire du ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo.

    Dans un point de presse ce samedi 30 mars à Goma au Nord-Kivu, cette Organisation non gouvernementale renseigne que des études ont été menées auprès des populations, pour comprendre la portée de cette levée. À l’en croire, plus de 60% de ceux qui félicitent la venue de cette mesure, sont des habitants de l’Ouest de la RDC.

    OILICE n’est ni pour ni contre la levée du moratoire en RDC”. Tout en conservant sa neutralité sur le sujet, cette organisation indique que la décision comporte tant des côtés positifs que négatifs. Du côté positif, elle estime que le moment était venu pour la levée dudit moratoire, pour alléger le niveau de criminalité mais au sens négatif, “Le problème, c’est la justice congolaise. Elle est malade, elle ne rassure pas”.

    Pour pallier le défi que présente la justice, OILICE propose des procès télévisés à l’exemple de ceux de 100 jours du chef de l’État, pour éviter que des innocents ne soient condamnés mais plus encore, pour garantir l’équité afin de rassurer la population.

    Par ailleurs, elle appelle le gouvernement à garantir l’indépendance des institutions tant politiques que juridiques, notamment la Cour constitutionnelle pour que des décisions prises rencontrent les attentes de toutes les parties prenantes.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!