Archives

    Les évêques membres de l’Assemblée Épiscopale de Kisangani ASSEPKIS, regroupant spécifiquement ceux de la grande province orientale se disent préoccuper par la crise sécuritaire qui prévaut dans la province de l’Ituri.

    Dans une session ordinaire ténue à Kisangani pour évaluer la situation de l’église et de la société dans les quatre provinces administratives qui sont sous sa responsabilité , ces évêques ont enregistré “ un degré exponentiel des attaques des groupes armés locaux et étrangers contre des villages sans défense qui résultent souvent à des tueries et massacres de grande échelle de la population civile ainsi que la destruction de biens privés et publics ”, ont-ils constaté.

    Ils jugent regrettable que ces agressions se font également contre des camps de déplacés , souvent non loin des positions des Forces de l’ordre qui sont pourtant censées protéger ces derniers d’une manière spéciale, sans oublié les voyageurs. A cela s’ajoute des mains noires pour déstabiliser la province.

    Nous estimons qu’il y a des tireurs des ficelles impliqués dans une vaste complicité pour profiter des souffrances du peuple de l’ituri ”, écrivent-ils dans leur déclaration finale, parvenue à la rédaction fe buniaactualite.com ce samedi 12 février.

    Ils notent également des conséquences graves de ces atrocités, la sacralité de la vie et la dignité humaine profondément bafouées, le déplacement incontrôlé de la population et la précarité de leur vie, une misère de la population , les phénomènes des enfants de la rue, la mendicité et bien, avant de “ condamner l’activisme des groupes armés”.

    Par ailleurs, ils recommandent :

    au gouvernement congolais d’assumer ses responsabilités et d’imposer urgemment la paix dans la province de l’ituri ; aux groupes armés de cesser les atrocités qui ne font que détruire inutilement les vies humaines et les conditions d’une existence humaine ; à tous les complices sur tous les plans , extérieur et intérieur du pays de cesser toutes les manœuvres par lesquelles ils sacrifient la vie et la dignité humaine au profit de leurs intérêts égoïstes et partisans.”

    Encourageant le dialogue, ces catholiques appellent la population Iturienne et la jeunesse “ à ne pas céder à la manipulation et à la haine mais plutôt d’être unis et de résister contre toutes forces négatives ; la société civile de son côté à demeurer vigilante et d’œuvrer à l’éveil des consciences ”, peut-on lire dans leur document.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!