Archives

    Le tronçon Luna-Komanda-Mambasa où opèrent notamment des rebelles ADF demeure encore un calvaire pour des commerçants et d’autres usagers. Plusieurs dizaines d’opérateurs économiques ont perdu leurs biens sur cet axe. Des camions poids lourds, comprenant des marchandises en font partie.

    Combattus par les FARDC dans le territoire voisin de Beni au Nord-Kivu, des rebelles ADF trouvent refuge dans la chefferie de Walese Vonkutu entre 2018 et 2019. Des tueurs, ces terroristes ont tout de suite activé leur cruauté sur des civils de cette partie limitrophe faisant plusieurs dizaines de personnes tuées, des maisons et véhicules incendiés et d’importants autres dégâts.

    Des commerçants au bord du précipice

    Au-delà des civils tués, les commerçants sont les plus malheureux. Ils ont vu leurs investissements de plusieurs années s’écrouler en une journée. Même des camions poids lourds qui coûtent plus de 100 mille dollars américains ont été incendiés. Cela malgré l’instauration d’un convoi sécurisé. Le dernier cas en date remonte au dimanche 21 mai 2023 à Pinzili où 7 gros camions ont été réduits en cendres.

    En tout cas, c’est inacceptable. Trop c’est trop. À chaque fois on nous dit que les ADF ont incendié. Nos véhicules sont assurés, on paye des taxes partout même la DGRPI, mais pourquoi nos véhicules ne sont pas sécurisés à 100% ?” s’interroge Jimmy Munguluma, président de l’Union nationale des agences de transport.

    Voir un convoi sécurisé être de nouveau touché, c’est aussi une inquiétude pour la CRDH. Christophe Munyanderu s’interroge sur le résultat des opérations de poursuite annoncée régulièrement par les FARDC après ces attaques.

    Les ennemis poursuivi à l’intérieur de la forêt, mais sur place, on ne devrait pas manquer un ou deux cadavres de l’ennemi ”, pense-t-il.

    Quelques rappels de piqûre

    Plusieurs véhicules ont été incendiés par des présumés rebelles ADF sur le tronçon Luna-Komanda-Mambasa. Le cas du 22 octobre 2022 au village Some où 5 véhicules dont trois camions citernes ont été incendiés aux côtés d’un civil tué et 6 maisons incendiées.

    À Bandimbese au 1er septembre 2021 c’était catastrophique. 14 véhicules incendiés et 10 civils massacrés. Les ADF déjà déversés sur le tronçon Komanda-Mambasa s’étaient encore affichés en faisant d’autres victimes.

    10 mai 2022, les mêmes rebelles ont incendié 9 véhicules sur l’axe Lolwa-Mambasa.

    C’est incroyable mais vrai (…) Trop c’est trop. S’il n’y a pas de solution, nous allons barricader des routes ” prévient Serge Mbijo, président de l’association de transporteurs du Congo qui crie à l’exonération des véhicules.

    Mine de rien, l’état de siège, deux ans après, n’a pas su mettre fin à cette série d’embuscades sur ces tronçons reliant les territoires de Beni, Irumu et Mambasa. Au bain de sang, des chauffeurs n’y peuvent rien à part regretter les pertes de leur biens, affectant aussi considérablement l’économie de la province.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!