Archives

    Plusieurs sujets d’actualités ont intéressé la presse de l’Ituri ce lundi 10 janvier 2022.

    Commençons par ce joli coup de filet de l’armée congolaise ayant fait la une de tous les journaux en ligne de cette province.

    Un des fondateurs de CODECO comme il s’est lui-même présenté, accompagné de 6 autres éléments de cette milice ont été présentés ce lundi au gouverneur militaire, le Lieutenant-General Luboya Nkashama à son cabinet de travail, note le média en ligne Congorassure.com. Kalu Litso Isaka a été arrêté durant les combats contre l’armée loyaliste du 05 au 06 janvier dans la localité de Whada en territoire de Djugu avec ses 6 compagnons.

    Poursuivant cette information, buniaactualite.com fait savoir que ce surnommé “Savant” est également l’un des grands féticheurs de CODECO. Devant l’autorité provinciale, le hors-la-loi est passé aux aveux, avant d’exprimer son souhait de “contribuer dans la sensibilisation des autres rebelles encore en brousse” à déposer les armes.

    Ce même lundi au gouvernorat de province, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri a présenté au patron de l’exécutif un groupe de 8 otages dont 4 pygmées, 1 sujet Alur, 1 Nande et 2 ressortissants de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu. Ces personnes ont réussi à s’échapper des mains des rebelles ougandais de l’ADF qui les avaient kidnappé il y a deux mois à Luna via Beni avant d’être acheminés à Bunia. Ceci grâce aux opérations militaires menées par les FARDC dans la région, nous font savoir de leur côté nos confrères de lesvolcansnews.com

    Ce même média alerte également sur l’installation des miliciens de CODECO au village Kamatso de la chefferie des Walendu Watsi en territoire de Mahagi. Le tabloïd qui cite un cris d’alarme lancé par la société civile locale, rapporte que les rebelles fuient la force de frappe de l’armée vers Budhu dans le territoire voisin de Djugu. Malheureusement sur place, ils procèdent à l’imposition des travaux forcés aux habitants de Kamatso, entre autres la construction de leurs abris. Ils auraient même pris en otage les autorités coutumières de la place.

    Pour sa part acpcongo.com revient sur cet atelier de réflexion stratégique sur la compréhension et la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation P-DDRCS dont les participants ont plaidé le week-end dernier pour l’organisation d’une conférence sur la paix, la sécurité et le développement de l’Ituri, ceci pour encourager une adhésion massive des différents groupes armés au processus DDRCS. Ceci était l’une des recommandations formulées au terme de ces travaux présidés par le vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango.

    Autre actualité qui a défrayé la chronique de ce lundi, c’est ce revirement dans le dossier qui oppose depuis 4 ans l’université de Bunia UNIBU à l’opérateur économique Banga Nguna David connu sous le nom de Kiriku. Dans son jugement, le tribunal de grande instance de l’Ituri a donné raison à M.Kiriku à propos de la concession qu’occupe l’UNIBU au boulevard de libération, en plein cœur du chef-lieu de cette province.

    A ce sujet buniaactulite.com qui révèle le contenu d’une lettre de notification envoyée aux deux parties, rapporte que le tribunal accorde 8 jours à l’université de Bunia pour libérer cette percelle qu’elle occupe illégalement en vue de permettre à son nouvel acquéreur Monsieur Banga Nguna David d’en jouir.
    Une décision judiciaire qui pourrait jeter dans la rue si elle est exécutée, plus de 2.000 étudiants de cette institution publique de l’Etat dépourvue de bâtiments prores. Les confrères n’ont pas manqué cependant de rappeler cette ferme promesse faite par le ministre Muhindo Nzangi de l’ESU lors de son dernier passage en Ituri, selon laquelle «aucun individu ne pourra s’emparer du patrimoine de l’UNIBU» tant qu’il sera aux affaires.

    Sur un autre chapitre, lavoixdelituri.net revient sur la dotation en jeeps du gouverneur militaire aux administrateurs des 5 territoires que compte la province de l’Ituri, à raison d’un 4×4 par chacun ainsi que 3 autres remis aux commandants des régiments FARDC déployés dans le très problématique territoire de Djugu. Ces véhicules ont été commandés par le ministère de la Défense nationale pour permettre la mobilité à ces autorités de la base, ajoute le tabloïd.

    « Ceci pour que le travail soit correctement fait en faveur de la population pendant cette période de l’état de siège » ajoute pour sa part visiondemidi.net

    « Dois-je regretter d’être né Bira ? », c’est le titre choisi par ailleurs par nos confrères de iturikwetu.net
    Ce tout nouveau blog apparu il y a peu sur la scène médiatique iturienne revient sur la situation mentale boulversante et troublante que traverse le jeune Patrick Selyabo Muganda, un déplacé interne ayant fui son village de Makabo pour trouver refuge à Bunia.
    Dans son récit, le garçon de 25 ans décrit les moqueries dont il est victime, son seul pêché est d’être né d’une tribu appelée Bira que beaucoup assimilent à la milice FPIC active dans le territoire de d’Irumu.

    Terminons ce premier numéro de la revue de presse de l’Ituri avec lecoqdelest.com qui rapporte ce nouveau service de transport mis en place par l’entreprise Titan Construct.
    En effet, selon les confrères, deux bateaux viennent d’être largués sur le lac Albert pour faciliter la traversée des véhicules en provenance de l’Ouganda via le port de Kasenyi, le mauvais état de la route entre les deux pays ainsi que l’insécurité du côté congolais ne facilitant pas la tâche aux importateurs des voitures usagés du Japon et de la Chine en destination de la RDC.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!