Archives

     

    La Fédération congolaise de football association, FECOFA, vient de rendre publique, le lundi 20 mai 2024, la liste des 25 Léopolds convoqués par Sébastien Desabre pour disputer les deux prochains avec la sélection dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Des absents, mais surtout des nouvelles figurent dans la liste.

    Le fils iturien, Alex Tuanzebe, formé à Manchester United, va finalement enfiler pour la première fois le maillot tricolore étoilé de la RDC. Promu pour disputer la Premier League la saison prochaine avec Ipswich Town, le défenseur congolais était en attente depuis sa présélection pour la Coupe d’Afrique des nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.

    Première sélection pour Samuel Essende. Buteur de Vizela (15 buts en 31 matchs), le milieu de terrain, né en 2004, est convoqué par le technicien français. Le « Mwana Mboka » a été formé au PSG avec lequel il n’avait jamais obtenu les minutes avec l’équipe première.

    Noah Sadiki, 19 ans, va aussi retrouver la tanière. Une petite à surveiller pendant cette fenêtre de la trêve. Noah Sadiki est nominé dans le top 100 au Golden Boy 2024 par Tuttosport et occupe actuellement la 61e place ex-æquo avec une note de 62,6.

    Si de nombreux joueurs d’origine congolaise ont été nominés à plusieurs reprises, Noah Junior est le premier Congolais (ayant opté pour le Congo) à être nominé. Une performance qui n’a pas échappé aux yeux de Desabre.

    Timothy Fayulu, Chadrack Akolo signent leur retour. Silas Katompa, pour des raisons personnelles, ne viendra pas honorer la sélection. Lionel Mpasi et Cédric Bakambu sont absents de la liste pour des raisons de blessures. Esdras Kabamba de Bravos de Maquis est aussi appelé.

    Voici la liste de Sébastien Desabre pour le déplacement au Sénégal pour défier les Lions de la Teranga (le 6 juin) et la réception des Éperviers du Togo (le 9 juin) lors de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

    Gardiens :

    Dimitri Bertaud (Mont Pellier)

    Esdras Kabamba (Bravos de Maquis)

    Timothy Fayulu (SION)

    Défenseurs :

    Axel Tuanzebe (IPSwich Town)

    Gédéon Kalulu (Lorient)

    Arthur Masuaku (Beşiktaş)

    Joris Kayembe (Genk)

    Henock Inonga (SIMBA)

    Chancel Mbemba (OM)

    Dylan Batubinsika (Saint-Étienne)

    R. Bushiri (Hibernian)

    Milieux :

    Charles Pickel (Cremonese)

    Aaron Tshibola (Hata)

    Edo Kayembe (Watford)

    Samuel Moutoussamy (Nantes)

    Grady Diangana (West Bromwich Albion)

    Gaël Kakuta (Amiens)

    Meschack Elia (Young Vous)

    Chadrack Akolo (Saint-Gall)

    Téo Bongonda (Spartak Moscou)

    Attaquants :

    Yoane Wissa (Brentford)

    Fiston Mayele (pyramide)

    SIMON BANZA (Sporting Braga)

    Samuel Essende (Vizela)

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!