Archives

    Avec la grave crise humanitaire qui secoue les territoires de Djugu et Mahagi en Ituri, ayant forcé plus de 200.000 personnes à fuir leurs domiciles, la République Démocratique du Congo est devenue le deuxième pays ayant le plus grand nombre de déplacés internes au monde, après la Syrie, estime l’ONG internationale Médecins sans frontières, MSF.

    Dans une dépêche parvenue ce jeudi 04 juin 2020 à buniaactualite.com, cette organisation affirme être témoin d’une situation « dramatique » pour les civils.

    « Cette violence est systématique. Les centres de santé et les villages sont détruits afin de décourager ceux qui nourrirraient l’espoir d’y retourner » relate son chef de mission en Ituri, Alex Wade.

    Il plaide pour l’éradication du cycle de violence, l’accès aux soins de santé et l’augmentation de l’aide humanitaire dans cette zone secouée par des décennies de conflits communautaires.

    Présente en Ituri depuis les années 2000 où elle fournit une assistance médicale aux populations depuis le début de la guerre interethnique survenue entre les Hema et les Lendu principales tribus antagonistes de la région, MSF dit assurer la prise en charge des blessés et assure le traitement des maladies endémiques les plus meurtrières comme le paludisme, les maladies respiratoires et infectieuses, la diarrhée et la rougeole.

    La Rédaction

     

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!