Archives

    La chambre d’appel de la cour pénale internationale, CPI, vient de confirmer le verdict randu par la chambre d’instance dans le dossier Thomas Lubanga, l’ex chef rebelle de l’union des patriotes congolais, UPC, sur l’étape de la réparation des victimes.

    Le juge de la chambre d’appel exige à Thomas Lubanga de débloquer un montant de 10 millions de dollars pour la réparation des victimes des actes commis en Ituri entre 1999 et 2003.

    La confirmation est du représentant de la CPI en province, Nicolas Kuyaku Katawa qui ajoute que 425 victimes sont admises à la réparation ainsi que d’autres qui pourraient éventuellement être identifiés.

    « Le juge vient de fixer ce montant à sa charge sans déterminer le délai pour la réparation individuelle et collective » a-t-il confié à buniaactualite.com

     

    Thomas Lubanga Dyilo est un des fondateurs de l’Union des patriotes congolais (UPC), dont il a été Président, et des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), dont il a été commandant en chef.

    Le 14 mars 2012, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale l’a déclaré coupable, en tant que coauteur, des crimes de guerre de conscription et d’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans dans les FPLC et du fait de les avoir fait participer activement à des hostilités entre septembre 2002 et août 2003.

    Le 10 juillet 2012, il a été condamné à une peine totale de 14 ans d’emprisonnement. Le 1er décembre 2014, la Chambre d’appel a confirmé la déclaration de culpabilité et la décision relative à la peine de 14 ans d’emprisonnement. Le 19 décembre 2015, Thomas Lubanga a été transféré à la prison de Makala en RDC pour y purger sa peine.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!