Archives

    Dans un culte d’action de grâce et de prière dédié aux Martyrs de l’indépendance en ville de Goma au Nord-Kivu ce jeudi 04 janvier 2024, Monseigneur Willy Ngumbi, evêque du diocèse de Goma a lancé un vibrant hommage à toutes les personnes qui donnent leur vie pour le retour de la paix en République démocratique du Congo.

    Devant des autorités administratives et des diplomates, l’évêque a rappelé que pour que la RDC soit ce qu’elle est aujourd’hui, des personnes ont sacrifié jusqu’à leur vie pour que le pays vive en paix, connaisse sa souveraineté, la prospérité et la fraternité.

    C’est pourquoi je voudrais qu’aujourd’hui dans cette version eucharistique, nous puissions rendre grâce au Seigneur pour tous nos frères et sœurs qui sont morts pour que ce pays soit un pays indépendant, souverain, où il fait beau vivre ”, explique Monseigneur Willy Ngumbi dans son eucharistie, adressant une pensée pieuse aux militaires. “ Je pense spécialement à nos vaillants militaires, qui tombent chaque jour sur le front de la guerre ”.

    La même pensée est adressée à tous les hommes politiques, qui ont même perdu leur vie pour leur amour pour la République démocratique du Congo et l’évêque a exhorté de continuer à prier pour la mémoire de toutes ces personnes.

    Dans la même optique, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka est revenu sur des noms comme Patrice Lumumba, Joseph Kasavubu, Étienne Tshisekedi, Anuarité Nengapeta, le lieutenant-colonel Konkolo, des Généraux Mbuza Mabe Bauma, Mamadou Ndala et d’autres anonymes, qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême voire des déplacés de la guerre.

    65 ans après, notre pays fait face à l’agression rwandaise, qui s’est manifestée à travers le groupe rebelle M23, sous la houlette du Rwanda ”, plaide l’autorité provinciale, rappela que : “ Nous sommes à la fois témoin et victime des conséquences dévastatrices de cette agression, des pertes humaines, de déplacements forcés de nos concitoyens ainsi que des séquelles profondes laissées dans notre tissu social ”, insiste R. Ekuka.

    Des hommages ont été ainsi rendus aux patriotes résistants Wazalendo. “Je rends hommage aux Wazalendo, jeunes volontaires qui avec un esprit audacieux, ont répondu à l’appel du chef de l’État, à la mobilisation générale et à la résistance contre l’agresseur et l’envahisseur ”, prouvant leur détermination à défendre l’intégrité nationale.

    Il appelle ces Wazalendo qui constituent un appui sans faille aux Forces armées de la République démocratique du Congo, d’éviter des comportements déviants et invite toutes les couches à œuvrer à la création d’une société où il fait beau vivre.

    Guerschom Mohammed depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!