Archives

    « Solutions à la pollution plastique », c’est sous ce thème que la communauté internationale a commémoré la journée mondiale de l’environnement ce 05 juin 2023. Face aux problèmes de pollution, la province de l’Ituri se veut aussi être listée sur la liste « positive ».

    Dans le territoire de Djugu, l’Université de Mont Blue ( UMB), a, à cette occasion, transplanté plus au moins 602 plantules de l’espèce Eucalyptus sinensis dans le cadre de préserver la nature.

    L’ingénieur Londroma encourage les habitants du territoire de Djugu en particulier de planter les arbres pour sauver la biodiversité car cela, rappelle-t-il, « garantit la stabilisation du climat ». Cette activité était organisée par les facultés agronomiques et la préservation de la nature en collaboration avec complexe scolaire Mont Bleue.

    Mahagi: trop excité !

    Dans le territoire de Mhagi, c’est une marche qui a été organisée à cette occasion par le service de l’environnement avec ses partenaires notamment l’université du lac Albert de Mahagi, la société civile, Lion’s club et la FEC. Sur les artères de la commune rurale de Mahagi, ceux-ci ont procédé au ramassage des déchets plastiques. Et ce, avant de chuter dans la paillote du territoire où l’équipe a été accueillie par l’administrateur adjoint du territoire de Mahagi, le colonel TUMBA Claude Kalala.

    Un exemple que toute la population doit copier pour une bonne gestion des déchets pour lutter contre la pollution plastique.

    Nous avons fait venir les partenaires comme la société civile, l’université du lac Albert de Mahagi, la Fec, c’est pour montrer à tout le monde que nous devons d’abord commencer par gérer ces déchets en commençant par nos propres entreprises. Les commerçants qui vendent des boissons sucrées et autres de bien gérer les déchets et même dans nos familles. De préférence les ramener au bureau du service de l’environnement pour les transformer ”, a dit Mr Uyenykew Alithum Emmanuel du service de l’environnement au niveau territorial.

    Il a, par ailleurs, mis en garde la population quant au strict respect de la gestion des déchets tout en indiquant que son service a des OPJ (Officiers de la Police Judiciaire) qui ont récemment prêté serment entre autres pour veiller à cela.

    Une série de conférences relatives à l’environnement a clôturé la journée à l’université du lac Albert de Mahagi.

    Le tourisme impacté

    La coordination provinciale du tourisme voit comme l’une des causes de la destruction de l’environnement, la rareté des animaux phares.

    Le tourisme est le miroir d’une entité. Lorsqu’il y a une ville bouchée des déchets de plastiques qui produisent des effets négatifs sur la santé, ceci freine la fréquence des visiteurs ou des touristes dans notre province ”, a expliqué Pour Benjamin Katho Lebisabo.

    Du côté du gouvernorat de l’état de siège en Ituri, c’est plutôt l’assurance des autorités provinciales.

    Le conseiller du gouverneur Luboya en matière de l’économie et finance, Steeve Sengida a révélé que
    d’importantes mesures sont en voies d’être prises en vue de répondre aux besoins liés à l’assainissement.

    La Journée mondiale de l’environnement a été lancée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement.

    Olivier Bernirwoth, Janvier Bamunoba et Jonh Marry

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!