Archives

    La cour constitutionnelle de la RDC s’est prononcée par rapport aux contentieux électoraux, dont le verdict a été rendu public tard dans la soirée de ce mardi 12 mars 2024 sur les antennes de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC), invalidant certains députés nationaux. L’Ituri n’est pas épargnée.

    Des députés nationaux, Jean-Marie Ndjaza Linde et Fidèle Kakule Wahumawa, respectivement élus dans les circonscriptions électorales des territoires de Djugu et Irumu, se sont vus invalider puis remplacer par Taabo Makusi, leader en territoire de Djugu et Moïse Nyakulinda en Irumu.

    Contacté par buniaactualite.cd après la publication, Jean-Marie Ndjaza Linde, vice-président de l’association culturelle Lori, se réserve de tout autre commentaire.

    « Vous connaissez la politique, alors c’est comme ça qu’elle se présente tantôt. Je n’ai rien à dire quant à ce », a-t-il déclaré.

    Précisons ici que Jean-Marie Ndjaza Linde a œuvré pour la paix à côté du gouvernement congolais en sensibilisant les groupes armés à adhérer aux processus de la paix dans la province de l’Ituri, spécifiquement dans le territoire de Djugu.

    Outre les circonscriptions électorales de Djugu et Irumu, dans le territoire de Mambasa, Saidi Shishombo Mihali de l’UDPS est invalidé au détriment de Akandabo Imbay Jean Marie du même parti politique.

    Nous n’avons pas eu à contacter Fidèle Kakule Wahumawa pour s’exprimer.

    Il est à noter qu’au moins 49 députés nationaux ont été invalidés par la Cour constitutionnelle après les analyses des requêtes adressées à cette Cour suprême de la nation.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!