Archives

    Après la demande exprimée en début de cette semaine par le président de l’Union des associations culturelles et de développement de l’Ituri UNADI, de voir le gouverneur de province Jean Bamanisa démissionner de ses fonctions, les réactions commencent à tomber.

    Dans un communiqué rendu public ce jeudi 10 décembre 2020 sur les réseaux sociaux, l’ancienne présidente de cette structure regroupant les 21 communautés originaires de l’Ituri n’est pas allé par le dos de la cuillère pour affirmer que « tout ceci arrive parceque l’autorité provinciale n’a pas donné de l’argent ».

    Publicités

    « Faut-il outrager l’autorité provinciale, au nom de toute le population Iturienne, seulement puisque le gouverneur n’a pas répondu à la demande d’argent ? » s’interroge Madame Nzeni dans ce document consulté par buniaactualite.com

    L’actuelle conseillère au cabinet de Bamanisa a tenu à reparler à son successeur, Janvier Bin Ekwale, le contenu des statuts de l’UNADI :

    « Les textes qui régissent l’UNADI sont clairs en matière de sa mission, de son financement [•••] nullpart il est écrit que c’est le gouvernement provincial ou le gouverneur de province qui doit prendre en charge le fonctionnement de cette structure » écrit Claudine Nzeni.

    À la population de l’Ituri, elle a demandé de ne pas prêter attention aux « folklores » des gens manipulés, en faisant confiance à l’autorité provinciale, et de ne plus mettre à la tête des structures qui la représente, « des personnes qui proviennent du néant du point de vue matériel et financier ».

    Dans un point de presse animé lundi dernier, l’actuel président de l’UNADI a accusé le gouverneur Bamanisa de travailler en connivence avec les groupes armés qui créent la désolation dans plusieurs villages des territoires de Djugu et Irumu.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Politicien(e) congolais(e) veut faire le tout pour son bien personnel alors il ne veut pas tjrs accogner l’idée de chef del’Etat pour dire après ce son succeur qui avait bien travaillé. Alors une faute mérite nécéssairement une punition, il doit justifier si pourquoi il n’a pas à cette question. Merci

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!