Archives

    Des éléments de la milice Zaïre, se réclamant comme « auto-défense », sont de plus en plus pointés du doigt ces derniers temps d’être auteurs des vols, enlèvements et tueries des civils à Djugu, l’un des territoires de la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC.

    C’est le cas du 22 mars 2024. Ce mouvement est cité d’être auteur de pillage d’au moins 45 chèvres dans la localité Budj, groupement Laudjo dans le secteur des Walendu Pitsi.

    Acte condamné par Dieudonné Kpari Cumo, chef du secteur précité, évoquant la psychose dans le chef des habitants.

    Le lendemain, cette même milice, annonce le chef du secteur des Walendu Tatsi, aurait kidnappé 7 civils puis relâché le même samedi soir 23 mars 2024.

    Originaires du secteur de Bedu Ezekere, ces otages libérés ont été dans un premier temps entre les mains de la police à Tchomia. Zaïre n’est pas non plus à ses premiers forfaits dans le territoire de Djugu.

    À Djugu, où CODECO est titré comme le « plus belliqueux » des groupes armés, des habitants ne cessent d’être victimes des exactions. Zaïre, c’est le nom d’une autre menace qui a aussi la même cible : la population civile.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!