Archives

    C’est peut-être bien parti pour le démarrage « effectif » du processus de désarmement et démobilisation des groupes armés locaux dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

    C’est le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en sigle, qui l’a annoncé l’après-midi de ce dimanche 19 février 2023, aussitôt arrivée à Bunia, chef-lieu de la province.

    En Ituri, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi qui dit venir en procurateur de la paix, révèle que « tout est prêt » pour le démarrage de ce programme qui vise à contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socioéconomique du pays ainsi qu’à la stabilité en RDC.

    M. Tambwe, accompagné de Luc Kyenge, conseiller principal du premier ministre chargé du P-DDRCS, rassure que tout avance bien au stade actuel et ne voit aucun blocage.

    Plusieurs fois, les gens disent que le programme tarde à se matérialiser (…) et nous pensons qu’à ce stade nous sommes prêts pour lancer les grandes opérations de Désarmement de démobilisation, Réinsertion et surtout la réintégration des communautés ”, a-t-il indiqué.

    À lui de poursuivre :

    Il est temps de parler des actions concrètes à faire avec la communauté, maintenant c’est le désarmement, maintenant c’est la pacification ”.

    Au-delà de ces activités, le numéro 1 du P-DDRCS indique que le dialogue intracommunautaire de l’association culturelle ENTE est également au menu après ceux de Bira et Lendu conduisant notamment aux cessez-le-feu par la plus importante faction de la milice CODECO et celle de la FPIC, l’année dernière.

    En cette période d’enrôlement et d’identification des électeurs, Tambwe encourage le vivre ensemble et met en garde les tireurs de ficelles.

    Plus d’un fils ituriens, victimes des atrocités des groupes armés, attendent voir le P-DDRCS démarré « effectivement » avec le désarmement et démobilisation. Certains souhaitent même que le tout premier milicien désarme incessamment.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!