Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Trois autres membres de la Task Force viennent d’être relâchés par les miliciens CODECO après environ deux mois de captivité, il s’agit du Général FARDC Germain Katanga, du président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri UNADI, Janvier Bin Ekwale ainsi que leur chauffeur dont l’identité n’est pas encore clairement établie.

    L’information est confirmée à buniaactualite.com par Idriss Lokana de la société civile de Bambu qui salue l’engagement des commandants de CODECO qui ont exprimé leur volonté de s’inscrire sur le chemin de la paix.

    Publicités

    La libération de ces trois otages arrive quelques jours après l’annonce d’un accord de principe qui serait déjà trouvé avec la milice mais dont le contenu n’est pas encore révélé.

    Deux personnalités emblématiques demeurent cependant captifs de ces rebelles basés dans le territoire de Djugu en Ituri, il s’agit de Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de cette équipe d’anciens seigneurs de guerre qui avait été dépêchée par la présidence de la République pour sensibiliser à la paix.

    C’est depuis le 16 février 2022 que sept personnalités de cette structure ont été retenus captifs pendant qu’ils tenaient une réunion de sensibilisation à l’intention de quelques responsables de CODECO dans la région de Bambu située à plus de 30Km au nord de Bunia.

    Malgré ce nouvel acte posé par CODECO qui avait déjà relâché un autre otage, le professeur Dechuvi Matchou, le porte-parole de la Task Force reste cependant non satisfait.

    Pitchou Iribi continue d’appeler à la libération de tous leurs membres dont Thomas Lubanga, vue que d’après lui, les exigences posées par les ravisseurs ont été répondues par le gouvernement congolais.

    Signalons que ceci porte à 4 le nombre d’otages déjà libérés par les miliciens de CODECO parmi la délégation de la Task Force.

    Lire aussi : Ituri: urgent, l’un des otages de Task Force vient d’être libéré par les miliciens de CODECO

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!