Archives

    Dans une correspondance adressée à la commission électorale indépendante antenne de Bunia, un citoyen congolais se présentant comme l’une des victimes des atrocités survenues en Ituri entre 1999 et 2003, s’oppose à la réception des candidatures de Thomas Lubanga et Yves Kawa Mandro, comme députés nationaux de la circonscription électorale de Djugu.

    Dans ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd ce samedi 05 août 2023, le nommé Mbafele Oudho qui dit être résident de la localité de Bogoro en territoire d’Irumu, rappelle les dispositions de la loi électorale en vigueur qui stipulent que « sont inéligibles à titre définitif, les personnes condamnées par décision judiciaire irrévocable pour crimes de guerre, crimes de génocide et crimes contre l’humanité ».

    Publicités

    En effet rappelle M. Mbafele, les deux personnalités avaient déjà été condamnées et avaient purgé leurs peines notamment pour crimes de guerre pour leur participation dans les tueries de masse survenues dans cette province durant la guerre interethnique qui a déchiré l’Ituri entre 1999 et 2003.

    Monsieur Thomas Lubanga, leader de l’ancien groupe armé UPC devenu un parti politique, était jugé par la cour pénale internationale CPI. Il avait écopé de 14 ans de prison pour entre autres recrutement d’enfants, tandis que Yves Kawa Mandro du groupe PUSIC avait été reconnu coupable de plusieurs chefs d’inculpation, y compris de crimes de guerre, par la cour militaire de Kisangani. Il avait été condamné à 9 ans de servitude pénale principale.

    Au vue de ce qui précède, je demande à la CENI d’invalider sans désemparer leurs candidatures vu que la RDC est un État de droit où les textes légaux doivent s’appliquer universellement à tout le monde ”, conclu M. Oudho dans sa requête.

    Les deux figures connus dans l’histoire de l’Ituri ont déposé leurs candidatures pour le compte du parti MLC de Jean Pierre Bemba, regroupement A2R.

    Des affiches de leurs noms sont même visibles au bureau de la CENI à Bunia. Ce qui pousse certains observateurs à se demander si le fait pour la CENI d’afficher leurs candidatures signifie que ces dernières sont déjà déclarées recevables.

    Face à cette demande de M. Mbafele, les responsables de la centrale électorale en Ituri n’ont pas encore réagi.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!