Archives

    Le gouvernement provincial de l’Ituri et la société minière de Kilo-Moto SOKIMO ont finalement mis en place un cadre de concertation sur la gestion du courant électrique, c’était ce mercredi 23 novembre 2020 au bureau du ministre provincial ayant l’énergie dans ses attributions.

    C’est la SOKIMO qui va gérer les 4 transformateurs dotés à la population de Bunia par le président Félix Tshisekedi en vue d’améliorer la fourniture en électricité dans cette ville.

    Publicités

    « Nous allons exposer ces transformateurs à la tribune officielle pour que la population de l’Ituri constate exactement la réalisation des promesses du chef de l’Etat. Ensuite ces transformateurs seront déployés sur les sites gérés par la SOKIMO pour être opérationnels » a indiqué à buniaactualite.com le ministre Emmanuel Kukwabo à l’issu de la rencontre.

    De son côté, la Sokimo a salué l’implication des autorités provinciales pour le dénouement de la crise. Son directeur provincial Malo Malobi a précisé que ces transformateurs vont aider à améliorer la desserte de la population en courant électrique.

    Ceci met fin à la vive polémique ayant opposé les deux parties sur la gestion de ces matériels électriques.

    Au cours d’un point de presse tenu à Bunia la semaine dernière, Janvier Egudra porte-parole du gouvernement provincial avait exclu toute possibilité de remise de ces transformateurs à la Sokimo, propriétaire de la centrale hydroélectrique de Budana, affirmant que cette dernière n’avait pas les licences nécessaires pour la production, le transport et la commercialisation de l’énergie électrique.

    La Sokimo pour sa part avait revendiqué la propriété de ces matériels, affirmant avoir soumis leur commande au président Tshisekedi lors de sa campagne électorale.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!