Archives

    Au cours de sa visite de travail en Ituri, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Notions-Unies en RDC en charge des affaires humanitaire a dit être venu s’imprégner de la situation humanitaire qui prévaut dans cette partie du nord-est du pays.

    Avant l’étape de Bunia, Mclachlan Karl s’est rendu à Komanda dans le sud du territoire d’Irumu où des milliers des déplacés qui ont fui les atrocités des rebelles ougandais de l’ADF avaient trouvé refuge.

    Le chef adjoint de la Monusco estime avoir eu l’opportunité d’échanger avec les autorités locales mais également les population déplacées suite aux conflits armés qui sévissent dans cette zone depuis des années.

    “ On a constaté qu’il y a beaucoup de besoins d’aide humanitaire surtout en nourriture, en abris, en eau potables, bref de tout ” a-t-il confié à buniaactualite.com

    M. Karl estime que ces personnes sont traumatisées après avoir fui leurs villages et abandonné tout sur leur chemin.

    “ Ensemble comme les Notions-Unies, nous allons élaborer un plan d’assistance pour fournir de l’aide à ces personnes déplacés dans la zone” a-t-il souligné avant de se féliciter de cette mission qu’il a effectué, la jugeant d’intéressante et touchante, car il a écouté les personnes affectées.

    “ Ce qui est positif, c’est que les communautés hôtes sont très accueillantes, car beaucoup des déplacés y restent, d’autres se trouvent dans quelques églises et dans les maisons de la communauté hôte, une très bonne chose que nous saluons et qui montre toujours la générosité des congolais vis-à-vis de leurs compatriotes dans cette situation très difficile ” a conclu le diplomate onusien.

    Il promis élaborer un plan pour le financement des opérations en utilisant le fonds humanitaire qui existe mais aussi un pladoyer auprès des bailleurs pour mobiliser encore plus de ressources nécessaires en vue de répondre aux besoins de ces vulnérables.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!