La population de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est invitée à prendre part, ce 14 octobre, à une manifestation pacifique pour dire non à la balkanisation de la RDC.
D’après Luc Malembe, cadre de Lamuka, initiateur de cette marche, il s’agit, pour les ituriens de se joindre à l’appel lancé par Martin Fayulu pour le rejet du morcellement de la RDC et de soutenir l’instauration d’un tribunal international pour juger les responsables des crimes commis dans le pays depuis 20 ans.
« Comme partout ailleurs au pays, la marche pour rejeter toute tentative de balkanisation de la RDC est confirmée pour ce mercredi 14 octobre dans la ville de Bunia (…) venons soutenir l’unité nationale et l’instauration d’un tribunal international pour juger tous les crimes commis au Congo depuis plus de 20 ans » lance-t-il dans un message relayé sur les réseaux sociaux.
Luc Malembe qui renseigne que la lettre d’information sur cette activité a été envoyée aux autorité, inquide que ladite marche va débuter à 9 heures devant la Raw Bank sur le boulevard de libération pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum sera déposé.
« Aujourd’hui c’est Minembwe qui est menacé, demain ça pourrait être le tour de Tchabi, Boga ou Mitego en Ituri » conclut-il.
Si elle a lieu, cette marche sera la première du genre en Ituri, où les questions d’ordre nationale ne suscitent pas souvent assez d’intérêt parmi la population de cette province qui, depuis 2017, fait face à une montée vertigineuse de l’insécurité dans presque tous ses 5 territoires.
La Rédaction