Photo d’archives
Les échantillons acheminés à Kinshasa en mai dernier ont été confirmés par l’Institut national des recherches biologiques, INRB en sigle, a-t-on appris du bureau de l’information sanitaire de la division provinciale de la santé Ituri.
L’enfant atteint de ce virus sauvage et qui en est mort n’avait pas été vacciné durant les campagnes précédentes, indique la même source.
La division provinciale de la santé en Ituri, préoccupée par cette situation prépare de mener, en partenariat avec ses partenaires financiers, dont notamment Unicef et Medair, une nouvelle campagne de vaccination contre le poliovirus sauvage dans plusieurs zones de santé de la province , entre autres Bunia, Boga, Komanda, Rwampara et bien entendu Geti.
La poliomyélite est une des grandes causes de mortalité infantile en RDC et en Afrique en général. Plusieurs campagnes de vaccination contre ce fléau ont été menées au Congo comme dans plusieurs autres pays du continent noir, mais le virus est loin d’avoir dit son dernier mot.
La Rédaction