En guise des préparatifs de nouvelles assises de Nairobi 4, le gouverneur militaire de l’Ituri annonce pour très bientôt le début des pourparlers entre les groupes armés locaux dans le territoire d’Aru situé à plus de 300km de Bunia à l’extrême Nord de cette province.
Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama l’a dit le soir du jeudi 18 mai 2023 à nos confrères de Top Congo FM.
Le patron de l’état de siège estime que c’est une occasion donnée aux différents groupes de milices qui sèment la mort dans cette partie du pays depuis 2017 de se parler et essayer de trouver une issue pacifique au conflit.
“On est en train de préparer un dialogue, ils vont se retrouver à Aru pour se parler (…)normalement c’est tous les groupes armés. Nous sommes en train de préparer Nairobi 4, nous essayons de mettre les groupes armés ensemble pour qu’ils discutent entre eux” a déclaré Luboya Nkashama Johnny .
Parmi les groupes les plus actifs, il faut noter la Codeco, Zaïre, FRPI, FPIC et quelques autres Mai Mai dans le territoire de Mambasa.
Difficile de savoir à ce stade les dispositions prises pour convaincre les délégations de ces hommes en armes à répondre à l’invitation ni les moyens de transport à utiliser pour y parvenir.
Verite Johnson