En l’espace de seulement une semaine, l’armée congolaise a perdu deux hélicoptères militaires, faisant en tout une dizaine de morts.
Le premier appareil parti de Bunia le 29 décembre dernier pour Kisangani n’a jamais atteint sa destination. Il a terminé sa course dans une zone forestière du territoire de Bafwasende en province de la Tshopo.
Un deuxième hélicoptère envoyé pour récupérer les rescapés du premier accident a lui aussi crashé sur son chemin de retour.
Le gouverneur de l’Ituri qui a confirmé l’information via son compte Twitter, a présenté ses condoléances à l’armée.
« Notre compassion aux FARDC et au Commandant Suprême pour la perte des officiers et personnel militaire de bord dans ces tragiques moments où 2 Hélico ont fait crash l’un après l’autre. Des vaillants combattants qui opéraient dans nos zones déstabilisées par les forces négatives » a écrit Jean Bamanisa Saïdi.
Des sources militaires contactées par buniaactualite.com avancent un bilan lourd de 8 morts, indiquent qu’il n’y a eu aucun survivant.
Le mauvais temps caractérisé par des orages et fortes pluies dans la région serait à la base de ce deuxième incident, affirment les mêmes sources.
La Rédaction