Archives

    Un officier de la force navale déployé à Burasi sur la rivière Semuliki qui sépare la RDC et l’Ouganda en chefferie de Bahema Mitego en Ituri a trouvé la mort mercredi 11 mars 2020, tué par ses propres collègues sur ordre de sa hiérarchie, a-t-on appris des sources locales.

    Le capitaine Nyembo qui est entré ouvertement en rébellion contre sa hiérarchie, avait menacé d’abattre le chef de cette entité coutumière, après un conflit ayant opposé les deux personnalités, a confié à buniaactualite.com l’amiral Eugide Ngoy, commandant de la base navale au lac Albert, joint au téléphone.

    « Pour préserver la sécurité de la population locale ainsi que celle du Chef de chefferie et sa famille, les collègues du capitaine ont décidé de le neutraliser alors qu’il s’était lourdement armé dans l’objectif d’aller tuer le chef. Ils ont tiré sur lui pour tenter de le neutraliser mais il n’a pas survécu à ses blessures » a-t-il expliqué.

    A la base de l’incompréhension entre le chef coutumier et l’officier, des sommes d’argent que percevait ce dernier auprès de chaque vache et chaque personne qui traversait la rivière.

    La famille de l’officier décédé, qui compte déposer une plainte, dénonce une violation du règlement militaire.

    « Selon le règlement militaire, lorsqu’un militaire veut s’insurger ou se rebeller contre sa hiérarchie, il doit être maîtrisé et non tué. Mon grand frère avait déjà été désarmé mais ça n’a pas empêché qu’il soit tiré dessus » soutient un membre de sa famille qui condamne le fait que la victime ait même été enterré « en cachette » sans le moindre respect de sa dignité.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!